Comment est-ce que je sais ?

Discernement: L’appel à la vie religieuse

Comment sait-on si l’on a une vocation à la vie religieuse ? D’abord, Dieu n’appelle généralement pas d’une manière spectaculaire et éclatante. L’appel, pour la plupart des gens est progressif et organique ; un murmure, une inclination, une pensée qui revient. On commence à entrer en contact avec Dieu en prenant le temps de se recueillir et de réfléchir sur les enthousiasmes intérieurs de son coeur. Quels sont vos plus ardents désirs ? Quels sont votre vision et votre rêve concernant l’avenir et le genre de personne que vous voulez être ? Quand vous pensez à la vie religieuse, que ressentez-vous ? Vous sentez-vous énergisée, remplie d’espoir, paisible, vivante ? Il est également courant de ressentir peur et appréhension. Ce sont des sentiments naturels pour quiconque discernant une décision engageant sa vie. Les sentiments d’appréhension et de crainte vont et viennent mais ne sont pas prédominants.

S'il vous appelle à la vie religieuse, Dieu ne demande pas de renier qui vous êtes, mais plutôt de devenir la personne que Dieu a voulu que vous soyez en vous créant. La congrégation où vous envisagez d’entrer doit être un lieu où vous vous sentez à l’aise. Il est indispensable de se sentir solidaire avec le groupe et avec ce que le groupe représente dans sa mission et son ministère. Il faut que la communauté soit un lieu dans lequel vous pouvez être vous-même et utiliser les dons et les talents que Dieu vous a donnés. Comme le dit Soeur Joan Chittister, OSB, « Ce n’est pas seulement faire les choses pour la forme, c’est épanouir sa personne au point de ressentir une joie effrénée ». Voilà ce qu’est la vocation, vivre pleinement sa vie.

C’est « ce que nous faisons du feu qui brûle en nous et comment nous canalisons notre passion » dit le père Ronald Rolheiser dans son livre The Holy Longing (l’Aspiration à la Vie sainte).

Est-ce que la vision et le rêve de vie religieuse et d’une congrégation religieuse particulière correspond à votre vision et rêve concernant le monde et vous-même? Avez-vous le désir, les compétences et les talents nécessaires pour bien vivre cette vision, dans la joie comme religieuse ?

Thomas Merton écrit dans New Seeds of Contemplation (Nouvelles Semences de Contemplation), « Il faut une humilité héroïque pour vivre fidèlement et pleinement la vie dans toute sa complexité et pour marcher et rêver et s’efforcer d’être son mystérieux soi dans le Grand Mystère. Mais c’est cela la sainteté. (C’est cela la vocation !). Être soi-même, boiter et courir et être formé par le cheminement. La « perfection » (réalisation de soi) résulte de chaque pas et de chaque choix effectué pour nous rapprocher du visage de Dieu. Il faut une humilité héroïque pour être qui l’on est. »

Pri ère :
Ô artiste mystérieux qui utilise ma vie pour peindre le monde d’une couleur nouvelle, donne-moi le courage de recevoir tes dons uniques dans ma vie. Sois mon sanctuaire lorsque je prends peur de devenir cet être épanoui qui est uniquement ta présence en moi. Nourris-moi et aide-moi à marcher gracieusement dans la vraie beauté que tu fais émaner de moi. Donne-moi l’humilité héroïque d'être tel que tu me veux. Amen.
~Thomas Merton

Démarches utiles dans le processus de discernement ~ Pour essayer de déterminer si la vie religieuse est pour vous !

  1. Prenez du temps pour la prière et la réflexion silencieuse. Écoutez la réponse prendre forme dans votre cœur.
  2. Journal – il est souvent utile de tenir un journal. Qu’est-ce qui vous attire le plus dans la vie religieuse? Quels sont vos espoirs, désirs, craintes, inquiétudes ? Qu’est-ce que vous ressentez en pensant à vous comme religieuse ? Quelles difficultés selon vous, allez-vous rencontrer ?
  3. Commencez à rassembler des renseignements sur la vie et les communautés religieuses. Il est impossible de prendre une bonne décision pour soi-même sans les renseignements nécessaires. Voici quelques bonnes sources de renseignements : Vision Magazine – www.visionguide.org, www.vocacioncatolica.com, Vocations Anonymous, livre sur le discernement de Soeur Kathleen Bryant, et la vidéo, A Different Path que l’on peut se procurer en contactant www.nccv-vocations.org.
  4. Il se peut que vous souhaitiez rencontrer un directeur spirituel, c'est-à-dire quelqu'un qui puisse vous assister dans votre vie de prière et le discernement. Un directeur spirituel est formé pour aider les Gens à identifier les mouvements de l’esprit de Dieu. Le directeur spirituel ne vous donnera pas la réponse mais vous aidera à découvrir la réponse dans les aspirations de votre cœur en vous. Vous pouvez contacter le diocèse ou des maisons de retraite dans votre région pour obtenir une liste des directeurs spirituels de votre région. Il est possible de s’entretenir avec la personne avant de lui demander de devenir votre directeur. Il est indispensable de se sentir à l’aise avec cette personne.
  5. Soyez active dans votre paroisse, votre collectivité ou un autre service si vous ne le faites pas déjà.
  6. Visitez des communautés religieuses. Il est possible d’organiser une visite avec l’aide du directeur des vocations. Parlez avec le directeur des vocations de votre diocèse ou une communauté religieuse particulière.
 
Haut de page | Accueil | Contactez-nous